Envie de voyager, envie de prendre le temps, envie de vivre au rythme de la nature, envie de voir les choses autrement... Nous partons donc pour un périple de 4000 km entre Saintes et Istanbul, l'Atlantique et la mer Noire en longeant la Méditerranée... 4000 km en marchant...

Et puis aussi vu de Saintes sur www.pist.es

6 juil. 2010

De Montpellier à Manosque

 Nous revoilà ! 
Après une pause (un peu longue) à Montpellier (avec baignade dans la Méditerranée, anniversaire de Koloina, match de foot sur écran géant, achat de topoguide et fête de la musique) nous sommes repartis pour la fin du GR 653. Les paysages continuent à être merveilleux :
 Enfin les premiers champs d'abricots ! Un régal !
 Arrivée à Saint Gilles où nous passons faire un coucou à notre cher canal du midi qui finit sa course :
 La Camargue commence ! Au début, on était super content, qu'est ce que c'est beau !!! Des rizières, des élevages de chevaux, de taureaux... On avait oublié un détail....et pas des moindres.... un détail qui te met les nerfs en boules, qui te gêne même quand tu marches, et surtout le soir quand tu es tranquille au bivouac....
 Les moustiques !!!!!!!!!!! Une espèce locale résistante à tous les anti-moustiques, même le cinq/cinq régions tropicales ! L'horreur ! Y'a pas d'autre mot ! Ci-dessous, un aperçu de l'intérieur de la tente (entre double toit et chambre). Petit jeu : sachant qu'un petit carré du tissu mesure 1/2 cm sur 1/2 cm, calculez le nombre de moustiques au mètre carré et imaginez notre désespoir...
Enfin l'arrivée à Arles, devant les Arênes, ici se termine notre compagnon de route depuis Castres, le Gr 653 :
 Nous avons fait une petite digression en train depuis Arles, pour honorer le rendez-vous pris avec Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille de son état. Marseille nous a un peu chamboullé, c'est grand, c'est rapide, c'est plein de monde, mais c'est beau !
 Après un petit plongeon à la plage du prophête, nous rejoignons les hauteurs de Marseille pour une soirée avec Mgr et une nuit sous les yeux de Notre Dame de la Garde :
 Nous repartons de Arles, après cette parenthèse marseillaise et arrivons très vite en Provence, en longeant le massif des Alpilles et son canal :
 Petite bizarrerie du balisage du Gr 653D, on va à gauche ou à droite ?! Il fait chaud, on a du mal à réfléchir !
 Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, nous profitons de tous les points d'eau rencontrés, petit bain de pieds dans le Calavon après une dure journée :
 Avant une graaaaaaande ligne droiiiiiiiite en plein soleil le lendemain :
 A Apt, nous commençons à grimper. On savait bien qu'à l'approche des Alpes on pouvait pas y échapper.
 Le Lubéron et ses champs de Lavande, on arrive à la bonne saison :
 Entre Arles, et Cereste (entre le GR653 et le GR4), nous avions pris le risque de ne pas prendre de cartes précises, comptant sur le balisage du GR653D et sur la gentillesse des locaux. Nous voilà donc à demander notre route à un autochtone (qui avait l'air teeeeellement gentil et sincère...), il nous conseille, pour éviter la route, de commencer à monter un petit sentier et de prendre une soi-disant piste qui partait sur la gauche et qui rejoignait Cereste tout droit. On aurait du se méfier, car, comme vous l'avez compris, il n'y a jamais eu de piste qui partait sur la gauche et le sentier montait à pic (vraiment à pic, pas un seul lacet !), on a compris plus tard, qu'il nous avait envoyé sur la piste des crêtes du Grand Lubéron ! On est pas très malins quand même, car on est monté pendant une heure avant de faire demi tour (et de faire la montée à pic en descente ! Ahhh les joies des descentes à pic, merci pour nos genoux !), le temps quand même d'avoir une superbe vue :
 Après avoir rattrapé la route et avancé un peu, on retrouve notre Calavon, assez profond cette fois pour une vraie baignade !
 A Cereste, début du GR 4, pour la fin du Lubéron et bientôt les Gorges du Verdon. De beaux sentiers en crêtes au programme :
Et des vues plongeantes sur la vallée, ici Manosque au fond :
Après une journée de repos, nous repartons demain, on attaque notre 939ème km. Ca va commencer à grimper sévère jusqu'à la frontière italienne ! 
Avec la chaleur qui est arrivée, nous avons modifié le déroulement de notre journée, on marche le matin, l'aprem on fait la sieste et on remarche le soir, sans ça, on tiendrait pas !
Les premiers bobos sont arrivé aussi (fallait pas rêver !), toujours aux pieds et bénins, on croise les doigts! 
Le moral est bon, on est super motivé pour la suite ! On en profite pour faire un appel à commentaire, un petit coucou fait toujours très plaisir...
A bientôt !

25 commentaires:

  1. Bravo les enfants.Les paysages sont magnifiques,continuez à nous faire rêver.Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos, on pense beaucoup à vous par ces fortes chaleurs, c'est vraiment un gros morceau les Alpes me disait Hannibal ( pas lecter, l'autre ), bon après, l'Italie ce sera du dolce...Prenez une photo pour les 1000 km et envoyez nous les coordonnées de ce point. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des terres connues pour nous que vous venez de traverser, les moustiques ont un peu grossi j'ai l'impression !!! Heureusement la lavande calme les pîqures...Ca a l'air trés sympa votre périple et les photos sont superbes ! Plein de bonnes choses pour la suite et merci de nous faire partager votre aventure !
    J'attends toujours de vos nouvelles avec impatience ! Céline B

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que vous avez vu satan avant Mgr. J'espère que vous aurez pu régler ce problème! le croco...

    RépondreSupprimer
  5. Salut les amis !
    Quel bonheur votre aventure, vous n'imaginez même pas à quel point nous attendons de vos nouvelles, tant votre "marcher-son-rêve" est fantastique et tant les photos sont belles...
    Mettez-vous en plein les yeux et mettez nous en plein la vue ! Au plaisir de vous lire.
    Prenez bien soin de vous et BIZOÜSSS

    RépondreSupprimer
  6. Un coucou d'un cyber café à Riez. Riez les amis, riez ! Le 1000ème km est pour demain (enfin sauf ouragan, séisme ou enlèvement par les martiens...), on a du mal à s'en rendre compte. Je (Solène) reviendrai diminuée de cette aventure, en effet, j'ai perdu aujourd'hui mon ongle de petit orteil, ouiiiiiin !!!! Je (Pierre) vais donc être obligé de l'amputer de la totalité de la jambe pour éviter tout risque de gangrène... ah mince elle pourra plus marcher après. Je vais donc me contenter de la bétadine...
    Bisous et à bientôt !
    PS : attention le croco, ne dis pas trop de bêtises, nous avons traversé la rivière depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  7. le premier 1000ème kilomètre ça se fête ! alors soyons solidaires, nous allons le fêter ici aussi. Les photos superbes donnent des envies de partance !
    Avec ou sans orteil, on vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite...
    Prenez soin de vous et profitez.

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'hab, je suis a la rue pour les commentaires. Depuis le temps, vous devriez l'avoir franchi votre 1000e kilometre... Quand aurez-vous besoin d'un arret aux stands pour changer les pneus ? Vous devez bien avoir perdu 1 ou 2 cm depuis le debut !
    Est-ce que l'Eglise vous a sponsorise avec du vin et de l'ostie ?

    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  9. Bisou de Castellane. Après les gorges du Verdon et le 1000ème km (ouaiiiiiis !!!!!!), il nous reste 1 jour et 1/2 de marche avant Entrevaux et la fin du GR4 pour nous. Nous réfléchissons à la suite précise du parcours. Objectif : fêter l'anniversaire de Pierre le 26, en Italie !

    RépondreSupprimer
  10. Que se passe-t-il du côté de us@pist.es ?!

    RépondreSupprimer
  11. On a été surbooké!!! Je vais m'y remettre juré craché, mais il manque quelques photos...Na! Le 26 en Italie? De cette année? Y'a pas une enclave du genre LLivia pour aller plus vite?

    RépondreSupprimer
  12. Coucou de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), dernière étape avant l'Italie que nous atteindrons demain après le passage par le col de Cerise (2400 m).
    Les gens ici sont très sympas, nous venons de rencontrer France, une maman inquiète pour des enfants qui ne sont pas les siens, et qui s'est mise en 4 pour nous faire plaisir, en nous couvrant de confitures, macarons, miel, café et jus de fruits. Merci France !
    La connexion internet étant pourrie, nous posterons des photos en Italie. Désolés, il faudra être patient pour voir les paysages de montagnes etc...

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, chapeau bas... Comment vous avez fait? Avion, bateau, vélo? Ou alors des bottes de 7 lieues? Je suis franchement impressionné. Vous avez eu le temps d'apprendre un peu d'italien? Pour la connection internet, je suis pas sûr que vous trouverez tout de suite plus rapide. Arrivederci

    RépondreSupprimer
  14. Félicitation, 1000Kms!!! et tt sa a pieds avec 17 et 21kgs sur le dos...(qd il le sont, sur le dos! lol) En tt cas, chapeau bas, magnifique photos, trés belle aventure que vous entreprenez là!
    On a été ravi de faire partie de l'une de vos étape, trés bonne continuation et bon courage!!!
    Bisous de moi et la troupe malagasy!!!
    Veloma

    RépondreSupprimer
  15. Avis à la population...Pierre et Solène sont en Italie depuis hier à 11 h.Merci France d'avoir pris soin de nos petits.

    RépondreSupprimer
  16. Confirmation, nous sommes bien en Italie, à Borgo san Dalmazzo. En redescendant de la montagne, nous avons croisé sur une route paumée, Marc (papa Pierre) qui est venu faire un bout de route avec nous. Génial ! Tout va bien, après le col à 2474 m (le col de Fenestre au lieu du col de Cerise), c'est une grande descente qui rejoint à terme la plaine du Po. Ca va nous changer de la montagne ! On prend doucement nos marques italiennes et on vous envoie très vite des photos, promis !

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleuse rencontre hier soir sur le versant italien, Solène et Pierre descendant majestueusement du col. Burinés et fiers, ils sont vraiment adorables
    Bivouac à proximité.
    Demain je vais essayer de suivre leur rythme...

    RépondreSupprimer
  18. Bien reçu les dernières photos jusqu'à l'Italie. Dans l'album Web, j'ai ouvert un autre album car chaque album ne peut contenir que 1000 photos. Une partie se trouve donc sur le précédent album (du 31 mars 2010 ) le reste sur le deuxième album ( 24 juillet 2010 ). Alors, pizza, pasta, dolce, gelatti? Dur, dur l'Italie non?
    Super la photo du 1000 ème km, bonne pêche pour la suite.

    RépondreSupprimer
  19. D'ailleurs on a vraiment une pêche d'enfer après avoir regardé les photos ! c'était à la fois grandiose et très émouvant. pfff... même pas besoin de mouchoir.
    Continuez bien avec de belles rencontres !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour ,vous allez bien j/espere que vous n avez pas trop chaud en italie bon courage et bon voyage bisssssssssssss

    RépondreSupprimer
  21. Il était une fois un p'pa et une m'man qui souhaitaient un très très bon anniversaire à leur fils... Est-ce qu'il y a quelque chose d'une ambiance "Stromboli" ?
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bon anniversaire Pierre.Solène as-tu fait un gâteau au chocolat? Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci p'pa et m'man!
    Pas de Stromboli à Acqui Terme mais une source qui crache de l'eau à 74°C. C'est un poil moins chaud mais l'ambiance reste assez similaire.
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Reclamation, je n'ai pas eu de gateau au chocolat! Cet oubli devra etre rattrapé à notre retour en France...

    RépondreSupprimer