Envie de voyager, envie de prendre le temps, envie de vivre au rythme de la nature, envie de voir les choses autrement... Nous partons donc pour un périple de 4000 km entre Saintes et Istanbul, l'Atlantique et la mer Noire en longeant la Méditerranée... 4000 km en marchant...

Et puis aussi vu de Saintes sur www.pist.es

1 mai 2010

Entre Libourne et Saint-Martial (10 km au nord de Langon)

Après une journée tranquille à Libourne, pic-nique avec maman Catherine et JLM et premiers pas avec le Carrix, on a campé au milieu des vignes au bord de la Dordogne. Le réveil a été un peu spécial, puisqu'on a été réveillé à 6h30 du mat' par une fourmilière qui avait envahi l'intérieur de la toile de tente (ah ! les joies du camping !). Du coup on a pris le petit déj' à côté d'un carrelet au bord de la Dordogne......

0.... devant le lever du soleil...
Suite de la journée en passant par Génissac, elle est pas belle la gargouille ?!
Hé Benjamin, on est passé à Miot ! (désolé on n'a pas pu s'en empêcher...)
Les premiers jours avec le Carrix, c'est assez déstabilisant au début, d'abord il faut bien l'équilibrer, sinon il se renverse tout le temps (énervant...), après, on a moins mal au dos mais comme on a plus les bâtons, ça tire plus sur les jambes. On verra par la suite comment ça se passe, de toute façon, il faut quelques jours pour s'habituer.
Et puis franchement, on a l'air de mules qui tirent une charrette...
Après la route, on est tombé par hasard sur une voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable.
Ahhh... Un chemin plat dans un pays de coteaux !
Campement sur le bord de la piste (Va planter des sardines dans du remblais SNCF !!!)
Pierre faisait bouillir de l'eau, 5 min après il pleuvait ! ouf ! on va quand même pouvoir manger notre semoule !
Les coteaux du Bordelais. Mmmm tout ce bon vin en devenir.... l'année 2010 sera un grand cru !
Bâtons de marche "spécial chasse au dahu"...
Le moulin du Haut Benauge :
Petite pause à Gornac. Alors heureuse ?
On a continué ensuite quelques kilomètres avant que Anto nous récupère pour nous emmener chez lui à Bordeaux pour passer un petit week-end tranquille (un bon lit, de la viande rouge, une machine à laver, une douche : la classe !). On allait quand même pas marcher un 1er mai !!! (joyeux anniversaire JLM !)
La suite du programme dimanche ou lundi, plus que 10 ou 15 km avant Castets en Dorthe et le début (ou la fin ? grand débat entre nous deux) du canal latéral à la Garonne.
A très bientôt et merci à tous pour tous vos commentaires !

10 commentaires:

  1. Coucou les amoureux ! Bonne route et prenez votre temps surtout, mettez vous et mettez nous en plein les yeux. Au fait Solène, moi je croyais que c'était le pineau ta boisson préférée...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je crois que c'est le début du canal car l'eau coule vers la méditerranée! Euh, je crois!

    RépondreSupprimer
  3. euh pas vraiment, l'eau coule vers l'atlantique à partir du bief de partage un peu avant Carcassonne
    et vers la méditerranée ensuite. enfin bref, moi je dis ça comme ça

    RépondreSupprimer
  4. Ah d'accord, c'est ça qu'on appelle le seuil de Naurouze! Et moi qui croyais que c'était à sens unique, quelle déception! Donc le canal a un seul début et deux fins...

    RépondreSupprimer
  5. Et bizarrement, le début est au milieu, et nous, on commence par une des fins... Donc, notre début est la fin et on finira vers le milieu. oula, vite, de l'aspirine!

    RépondreSupprimer
  6. Début ou fin, un vrai "Castets"

    Je vois que vous êtes tous très forts en géographie. Quand on arrive à Castets-en-Dorthe, c'est le début du canal, pour savoir où se trouve la fin du canal, il suffit de faire une rotation de 180 degrés, et là on voit la fin du canal. Simple non ?.
    En suivant le canal, on finit par arriver au port de Marseille, ou presque car le tunnel du Rove est effondré depuis près d'un demi-siècle.
    En résumé, après cette mise en jambe, l'entrée du canal marque la fin du début - et non l'inverse - de votre parcours....

    RépondreSupprimer
  7. Et voila l'escale Bordelaise est terminée....!

    C'était un weekend tranquille où nos aventuriers on pus profiter du luxe: douche, lessive et repas dignes de grand restaurant (enfin j'ai essayé...malgré de petits problèmes pour trouver à manger un 1er mai!!!).

    J'avoue avoir eu un peu de remord à les déposer (exactement au même endroit où je les avais récupérés...faut pas tricher!) alors que quelques gouttes pointés leurs nez mais comme on dit "C'est le jeu ma pauvre Lucette".

    Je vous souhaite à vous deux un belle aventure et plein de belles rencontres... et je vous tiens au courant pour se retrouver en Croatie en Septembre si c'est possible de mon côté.

    Gros bisous les aventuriers et merci pour cette escale et pour mes jolies cadeaux d'anniversaire.

    RépondreSupprimer
  8. Salut, salut!

    Merci pour la dédicace, je ne savais pas que ça existait mais ce n'est pas là que je suis né.
    Sinon, pour le complément d'info en tant qu'Audois,je me dois de dire que le seuil de Naurouze (proche de Castelnaudary)est bien là où se fait le partage des eaux du canal du midi (Bien vu Pierre!).

    Merci à vous pour toutes ces belles photos et les cours de botanique...

    Couvrez vous bien, la semaine s'annonce fraiche et humide.

    La bise et à bientot

    RépondreSupprimer
  9. bonjour a tous les 2 je pênse que vous n avez pas trop chaud en ce moment bien au contraire
    bonne route pour votre reve

    RépondreSupprimer
  10. QUOI !!! Vous étiez sur Bordeaux ce weekend !!! Nous aussi, c'est dommage...
    Je vois que tout commence bien alors bon courage et bonne route.
    Biz

    RépondreSupprimer