Envie de voyager, envie de prendre le temps, envie de vivre au rythme de la nature, envie de voir les choses autrement... Nous partons donc pour un périple de 4000 km entre Saintes et Istanbul, l'Atlantique et la mer Noire en longeant la Méditerranée... 4000 km en marchant...

Et puis aussi vu de Saintes sur www.pist.es

18 avr. 2010

Entre Saintes et Saint-Georges de Didonne, 2 premiers jours

Notre périple a commencé le vendredi 16 avril, rue des Tourterelles à Saintes.
On a d'abord traversé cette belle ville de Saintes, c'était marrant, les gens nous klaxonnaient et nous faisaient des signes. Après une petite halte au marché pour se ravitailler, on a continué notre route. On s'est arrêté manger dans un petit bois (au menu, asperges à la vapeur s'il vous plait ! et l'éternel saucisson du randonneur) puis on a tracé en direction du clocher de Rétaud. Après une petite pause à l'ombre d'un tilleul, on a rejoint le GR360. C'était l'heure du premier bivouac, en forêt sur un tapis de jacinthes. Repas du guerrier composé de Champagne (merci Pascal) et Foie gras (de Masseube ! Merci Gérard), un peu lourd à porter (n'est-ce pas Pierre...) mais tellement bon ! Première nuit un peu fraiche. 18 km au compteur.

2 ème jour débuté en suivant un petit chevreuil sur le GR à travers la forêt : magique !
On a rejoint Thézac, ravitaillement en eau et étude de la suite du parcours. On a ensuite rejoint la vallée de la Seudre par le Romarin et le Vivier (petits hameaux perdus de notre Charente Maritime). On s'est un peu rallongé au Sud de Saujon en suivant les conseils pas tellement avisés d'un agriculteur sur son tracteur (ah ces autochtones...). Suite du parcours vers Saint-Georges de Didonne (par Boubée euh... Boubes) en plein soleil, pas un seul coin d'ombre en vue, dur dur ! C'est bien connu, le mois d'avril est un mois chaud... enfin cette année... Les mollets deviennent un peu douloureux, le temps que le corps comprenne ce qui lui arrive. Arrivée rue Marcel Pagnol à St Georges où un festin de langoustines nous attendait (merci Monique !). 24 km au compteur.

Dimanche tranquille, pic nique en famille sur la plage, liste des dernières choses à acheter demain et réflexion intense sur comment alléger les sacs (désolé mais le hamac va rester ici !).

Au programme de lundi : courses le matin, décollage en début d'aprem pour une petite étape entre St Georges et Meschers, et une nuit sur le bateau demain soir. On longera ensuite l'estuaire de la Gironde pour rejoindre le canal du midi (canal latéral à la Garonne pour les puristes) à Castets En Dorthe.

9 commentaires:

  1. essai de publication de commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Essai de publication de commentaire réussi !

    Explication (dédicace pour Florie) : écrire le texte, dans sélectionner le profil, choisir Nom/URL, saisir ton nom et cliquer sur publier un commentaire.
    Apparemment le commentaire ne s'affiche pas instantanément sur le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, qu'est ce que vous avez mis dans le 3° tas?

    RépondreSupprimer
  4. le 3ème tas est en cours après étude minutieuse et concertation...

    RépondreSupprimer
  5. Suite à des indiscrétions, je peux vous communiquer la liste des objets mis dans le 3° tas. Mais chut!
    Une paire de jumelles " Marine "
    Une boussole
    Un réchaud
    Une table de camping
    Une machine à café Nespresso à énergie solaire
    Une raquette de tennis ( une seule!!! )
    Un nécessaire à maquillage ( un seul !)
    Une couverture chauffante solaire ( car finalement ils ne prévoient pas de dormir dans la journée )
    PS : je rappelle que le 3° tas est constitué, après quelques km parcourus, de tous les éléments non essentiels qui ont tendance à peser sur les frêles épaules des voyageurs. Je rappelle également que ce n'est absolument pas le cas de Solène ( pour l'instant !)
    Je vous tiendrai au courant de la composition du 3° tas qui bien sûr évolue au fil des km....

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu l'occasion de te dire aurevoir, je te suivrai durant ton aventure !! Bon courage et à bientôt sur ton blog Sophie ZURRO

    RépondreSupprimer
  7. gene l'agricultrice béarnaise23 avril 2010 à 08:39

    c'est très courageux cette aventure et qu'est qu'on rigole, en particulier avec les commentaires de JLM. Super à vous Solène et Pierre de tenir un livre de bord et de nous en faire part, on a l'impression d'être un peu avec vous, de vous accompagner. Continuez sur cet élan et bonne route.
    Gene l'agricultrice béarnaise

    RépondreSupprimer
  8. ouah quel dépaysement. non j'déconne bonne route à vous deux et faites plein de rencontre et vivez de belles aventures. bises on essaiera de vous suivre sur ce blog

    RépondreSupprimer
  9. Bonne route @ vous! Je me doutais bien que tu m'aimais pas Solene, mais de là @ aller si loin, t'exagères...

    RépondreSupprimer